Blog taille-piano

Où placer votre piano et pourquoi ?

Si vous venez d’acheter votre premier piano ou si vous cherchez à réorganiser votre pièce, le placement du piano est de la plus haute importance. Il est important de savoir Ou placer un piano dans une maison ainsi que l’endroit où il sera le plus utile. De nombreux facteurs influencent votre choix, notamment la météo, l’acoustique et le public.

Attention aux pièces sombres et humides !

L’un des pires endroits pour placer votre piano est une pièce sombre, chaude ou humide. Le mélange d’obscurité, de chaleur et d’humidité est le moyen parfait pour la croissance des moisissures. La dernière chose que vous voulez dans votre piano est la moisissure. La moisissure affaiblira le bois et peut affecter négativement la santé des personnes vivant dans votre foyer, y compris vos animaux domestiques.

Toute pièce dont le taux d’humidité fluctue constamment est également une très mauvaise idée. Cela fera fluctuer le bois de votre piano changeant le son de votre piano au fil du temps en un air pas si agréable. Veillez à ne pas ouvrir les fenêtres à proximité de votre piano. Les fenêtres laissent entrer l’humidité qui affectera l’humidité dans la pièce.

En plus de l’humidité, vous voudrez éviter de placer votre piano à moins de 3 m de toute cheminée. Les cheminées laissent entrer l’humidité lorsqu’elles ne sont pas utilisées quand elles ne sont pas correctement isolées. Les cheminées assèchent également le bois et augmentent la chaleur dans la pièce, ce qui entraîne une fluctuation du bois dans le piano, comme indiqué précédemment. Vous voudrez éviter toute fumée près du piano (y compris les cigares et les cigarettes). Placez un tapis sous le piano pour le protéger des sols durs et froids comme le carrelage ou le ciment. Vous devez maintenir la température de la pièce entre 70° F et 72° F.

Une dernière chose que les gens considèrent rarement est d’avoir le piano à un étage supérieur ou inférieur : cela augmentera votre facture avec la compagnie de déménagement surtout si la cage d’escalier ou le passage est extrêmement étroit par rapport au piano.

La meilleure pièce où placer un piano

La meilleure pièce pour votre piano dépend du type de piano que vous avez : un piano lumineux ou un piano moelleux. Un piano lumineux a des sons aigus ; dans ce cas, vous devrez placer des articles légèrement absorbant autour comme des tapis et des tentures murales douces. Cela équilibrera le son et rendra l’acoustique de la pièce plus agréable à l’oreille.

Si votre piano a un son moelleux, essayez les sols en bois dur et les surfaces dures. Ce qui est génial avec les tapis de zone, c’est qu’ils peuvent être ajoutés et retirés selon les besoins du son de votre piano. Gardez cependant à l’esprit les objets que vous avez sur vos murs ou vos étagères : s’ils vibrent ou bougent facilement, vous devrez vous assurer de les stabiliser pour que rien ne soit endommagé pendant que vous jouez.

Le centre de la pièce, si possible, est le meilleur endroit pour votre piano. Cela le tiendra éloigné des fenêtres et des courants d’air provenant de l’ouverture et de la fermeture des portes. Il réduira également la quantité de lumière du soleil qui frappe le piano durant les heures de la journée.