Les pianos verticaux ou plus régulièrement appelés pianos droits sont les pianos les plus courants que l’on trouve dans les maisons. Les pianos droits sont populaires, car ils sont plus compacts et coûtent généralement moins cher qu’un piano à queue selon le modèle, bien que certains pianos droits puissent être plus chers qu’un piano à queue.
Qu’entend-on alors par piano vertical ou droit ?
Réponse : le cadre et les cordes d’un piano droit sont verticaux (position droite), et les marteaux se déplacent horizontalement. D’où l’existence du piano vertical ou droit.
Il existe 4 types standards de pianos verticaux/droits : le piano à épinettes, le piano console, le piano de studio ainsi que le piano professionnel droit.
Piano à épinettes
Un piano à épinettes est le plus court et le plus petit des pianos verticaux. Il fait moins de 101 cm, lorsqu’on le mesure du haut du couvercle au bas.
Le haut du piano arrive juste quelques pouces au-dessus des touches et les pianos à épinette ont un mécanisme d’action en chute où l’action est située en dessous, actionnée par des fils verticaux qui sont attachés au dos des touches.
Les touches et les tiges plus courtes relient chaque touche au reste de l’action. Comme il n’y a pas de touche pleine longueur qui interagit directement avec l’action, on parle d’action de soufflage indirect.
Les pianos à épinette sont compacts et constituent une excellente option pour les espaces confinés. Ils coûtent moins cher que les autres pianos droits. Cependant, la qualité du son peut-être moins satisfaisante en raison de leur configuration de touches et de cordes.
Le piano console
La taille piano droit console est comprise entre 102 cm à 111 cm de hauteur. L’action de ce piano repose directement sur le dessus des touches, avec les marteaux et les cordes en position verticale s’étirant vers le bas.
Du fait de son mécanisme d’action sans chute dans lequel le clavier engage directement les marteaux, la qualité sonore d’un piano console est considérablement meilleure que celle d’un piano à épinette.
La plupart des pianistes amateurs et des joueurs de loisir trouvent la qualité sonore d’un piano console satisfaisante pour le jeu quotidien.
Le piano de studio
Un piano de studio mesure entre 112 cm à 120 cm de hauteur.
Il a une sensation et un emplacement de l’action légèrement différents, car le piano de studio dispose d’une action pleine grandeur assise directement sur les touches.
Le piano de studio a une table d’harmonie plus grande et des cordes plus longues. La hauteur accrue du piano studio lui donne un son de qualité plus résonnant ainsi que des tonalités plus riches en tonalités. Il est également très durable et stable également.
Le piano de console est adapté aux joueurs débutants. Il est habituellement proposé d’occasion dans les magasins spécialisés.
Piano professionnel ou droit
C’est le plus grand des pianos verticaux, car il mesure plus 121 cm. Il a une qualité sonore complète en raison de sa grande table d’harmonie et peut rivaliser avec de nombreux pianos à queue de bébé.
La tonalité riche du piano droit peut durer longtemps s’il est bien entretenu. Idéal pour les écoles de musique (pour l’enseignement, la pratique des étudiants), les musiciens professionnels et notamment pour les performances publiques comme les spectacles ainsi que les récitals par exemple.