Blog taille-piano

Tailles de pianos. Que devrais-je acheter ?

J’ai entendu cette déclaration à de nombreuses reprises « Je ne veux pas d’un piano à queue de concert, je cherche plutôt un baby grand « . Pour beaucoup, c’est une déclaration tout à fait normale. Pour ceux qui ont côtoyé des pianos, la traduction est plutôt la suivante : je ne suis pas intéressé par une limousine, je cherche une voiture sous-compacte ». Je pense qu’il y a un manque de connaissance de la raison pour laquelle la première déclaration est répandue. Les gens voient soit un piano massif sur une scène, soit un piano dans une maison.  2 tailles de pianos ; piano à queue de concert et piano à queue de bébé. Cependant, lorsque vous commencez à connaître le monde des pianos, vous vous apercevez qu’il existe en réalité 6 tailles de base pour les pianos à queue et 4 tailles standard pour les pianos droits (également appelés verticaux). Comment savoir ce qu’il faut acheter ?

D’abord, regardons les regroupements de base des tailles qui ont évolué au fil du temps et ensuite, nous examinerons les différences entre les catégories de pianos à queue et de pianos droits et pourquoi les consommateurs achètent des pianos de différentes tailles.

C’est vrai. J’ai sorti ma règle et j’ai mesuré les cordes de la note la plus aiguë sur plusieurs pianos. Du plus grand piano au plus petit, la « longueur de parole » de la note la plus haute ne mesure qu’environ 5 cm. (La longueur de la corde de résonance est la partie résonnante de la corde du piano.) Pourquoi ces cordes sont-elles similaires sur tous les pianos ? C’est une question d’échelle. Il existe une longueur et une épaisseur de corde optimales pour faire résonner les notes les plus aiguës du piano. Il se trouve que pour tous les pianos, les cordes du haut sont toutes plutôt courtes. Les notes les plus graves, en revanche, sont une toute autre histoire. C’est pourquoi les pianos ont des longueurs (pour les pianos à queue) et des hauteurs (pour les pianos droits) différentes. En partant de la note la plus aiguë d’un piano, en descendant vers les notes médianes et finalement vers les notes graves, les cordes s’étirent sur toute la longueur de l’instrument. Lorsque vous mesurez un piano à queue de la pointe à la queue (de l’avant du clavier à l’extrémité du piano), la longueur varie de 1,50 m à plus de 2,75 m, car les cordes des basses s’étendent sur toute la distance. Les pianos droits ont une hauteur de 110 cm à 132 cm. Jetez un coup d’œil au diagramme sur les longueurs de conversation. Si les cordes basses couvrent la majeure partie du piano, il est également important de noter que les longueurs des cordes sont effilées, de sorte que même dans la partie centrale des notes d’un piano, les longueurs varient considérablement. Mais quel est l’avantage d’un piano long par rapport à un piano court ? À l’inverse, pourquoi ne pas avoir simplement un piano court ? Pourquoi avoir un mastodonte de piano dans votre espace ?

Quelles différences ?

Au cours des décennies où j’ai côtoyé des acheteurs de pianos, je n’ai jamais entendu un client dire « Ils ont tous le même son ». Les personnes sans expérience musicale peuvent facilement entendre la profondeur de ton.

Qu’est-ce qui est si différent ? C’est un peu une question tendancieuse parce que la composition d’un piano est l’attention à un millier de détails, mais pour les besoins de cet article, nous allons nous concentrer sur la taille du piano. Il y a deux facteurs principaux en jeu ici : le premier est que des cordes plus longues apportent de la profondeur de ton et le second est une différence de puissance et de rendement.

Tout sur cette basse ; la profondeur
La base, le corps de la note, la hauteur que nous fredonnons lorsque nous décrivons une note au piano est appelée la fondamentale. Mais d’autres vibrations se produisent dans tout piano. Lorsque le marteau frappe la corde, il met en mouvement non seulement la fondamentale mais aussi d’autres fréquences appelées partielles ou harmoniques. Ces partiels constituent également le son du piano, sans lequel nous ne pourrions pas percevoir l’ensemble du corps sonore de l’instrument. Mais on s’accorde généralement à dire que les pianos à cordes longues (qu’ils soient à queue ou droits) délivrent une meilleure fondamentale avec une structure harmonique plus agréable. Le son de piano que l’on décrit souvent comme « profond » provient souvent d’instruments à cordes longues. Cela signifie-t-il que tout le monde devrait acheter des pianos géants ? Je vous encourage à prendre en compte les différentes tailles de pianos lorsque vous décidez d’acheter. Lorsque vous tendez les cordes d’un piano sur 150 cm ou 275 cm, leur structure est très différente. 

La taille du piano peut alors être réduite en quelques mots à ceci : Les instruments plus grands ont une meilleure sonorité mais doivent être mariés aux contraintes de taille physique de l’espace et du budget de l’acheteur (car ils sont plus coûteux). Au fil du temps, la taille piano s’est standardisée pour répondre aux exigences. En ce qui concerne les pianos droits, il existe environ 4 hauteurs de pianos disponibles aujourd’hui. Pourquoi les gens achètent-ils des pianos plus petits et plus compacts ? Principalement pour des raisons d’espace et de budget. Le plus petit piano droit est souvent appelé piano console. La longueur des cordes de la basse varie d’un fabricant à l’autre, mais les cordes de la basse mesurent environ 100 cms. Les pianos plus petits ont également une surface de table d’harmonie plus petite et ne produisent pas physiquement un son aussi important que les pianos plus grands. Les pianos consoles sont confortables dans n’importe quelle maison ou environnement de vie. Les pianos de studio constituent la catégorie suivante de pianos plus grands (généralement environ 105 cm de hauteur). Les longueurs d’élocution varient en fonction de l’angle des cordes basses, de la largeur de la zone des chevilles, etc. Beaucoup choisissent cette taille d’instrument parce qu’il est encore confortable de regarder par-dessus lorsqu’on est assis au piano. Par exemple, si vous jouez pour une chorale, vous pouvez voir par-dessus le dessus d’un piano de studio. Les pianos de 115 et 120 cm de hauteur sont considérés comme des pianos professionnels. Ces pianos ont des actions (pièces mécaniques) de taille normale. Les pianos consoles ont des mécaniques plus petites, tandis que les pianos de studio ont parfois des mécaniques complètes, parfois non, selon le fabricant. Les pianos professionnels de 120 cm de hauteur ont des longueurs de parole allant de 105 à 120 cm pour les cordes graves les plus basses.
Si vous pensez à un piano à queue par rapport à un piano droit pour le son, ces deux pianos sont similaires en longueur de parole aux deux plus petites tailles de piano à queue. 


Les Baby Grand, étant les plus petits de tous les grands instruments, s’adaptent confortablement à n’importe quelle maison. Ils ont également les cordes les plus courtes. Leur prix est généralement compétitif et de très nombreuses maisons possèdent des Baby Grand. Les Medium et Large Grand sont traditionnellement les instruments les plus vendus et les plus recherchés par les ménages, car ils constituent un équilibre entre le budget, la taille et le son. Les instruments de taille moyenne et grande conviennent également parfaitement aux salles institutionnelles de taille petite à moyenne. Les pianos à queue extra-larges et les pianos à queue de semi-concert sont parfaits pour les grandes salles ou pour les personnes qui, comme moi, disent « on n’a jamais assez de pianos ». En réalité, ils produisent une gamme dynamique substantielle, mais généralement trop importante au goût de la plupart des gens dans un environnement domestique. Les pianos à queue de concert portent le nom approprié pour s’adapter à une salle de concert. Ils sont grandioses. Si vous n’en avez jamais joué, vous devriez.

Si vous envisagez d’acheter un piano, commencez par écouter. Ne commencez pas avec le mètre ruban. Allez dans un magasin et faites de l’écoute. Ensuite, déterminez ce qui vous plaît en termes de tonalité mais aussi de budget et de taille. Comme jamais auparavant, vous pouvez trouver un piano qui correspond à vos besoins. Il existe des pianos à tous les prix. Ne soyez pas pressé mais prenez le temps de vous familiariser non seulement avec les différentes marques mais aussi avec les différentes tailles d’un même fabricant. Ils sont très différents de haut en bas. Après tout, c’est vous qui finirez par avoir l’instrument dans votre espace pour les années à venir.